Ecole - Jeunesse

3015438783 1 5 p7cjxo5y

 

La rentrée des classes se fera

le jeudi 1 septembre 2022.

Rencontre USEP : Cette année, elles ont eu lieu à Machézal

Comme toutes les années une journée de rencontre interclasses sportives a été organisée par différentes écoles. Le principe est de pratiquer des pratiques sportives et ludiques entre classes de différentes communes voisines. Ce sont les enfants qui accueillent qui expliquent les règles des sports proposés aux élèves des écoles invitées. Cette année, c'était le bourg de Machézal qui accueillait deux classes, une de Neulise et une de Saint Symphorien de Lay. Le programme : les pratiques sportives innovantes. En effet, des sports peu connus ont été proposés. Par exemple le Tchouk-Ball. Inventé par un médecin suisse, cette pratique prône un sport sans contact, évitant ainsi les traumas que l'on retrouve dans d'autres sports collectifs. L'objectif est de marquer des points en faisant rebondir un ballon sur une sorte de trampoline sans réceptionner celui-ci. D'autres jeux tout aussi intéressants étaient pratiqués, le scratchball qui consiste à réceptionner une balle avec un  gant auto-agrippant, porté en principe sur la main la plus faible. L'idée est de faire cinq passes pour ramener la balle dans son camp.Ou bien encore, les Mölkky ou quilles suédoises, un jeu qui mêle adresse et stratégie. Un petit déjeuner et un pique-nique étaient également organisés. Après ce dernier, afin de calmer les esprits après une matinée sportive, les enfants ont joué aux osselets, un jeu oublié des plus jeunes dans nos contrées, originaire de Mongolie et que les enfants de Machézal ont découvert pendant les sessions du prix littéraire.  

Rencontre interclasses 2

L'école

Depuis 1990 un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec lacommune de commune de Chirassimont situé à 1,5 km est effectif.

Trois classes sont ouvertes :

- la maternelle avec les petites, moyennes et grandes sections sont à Chirassimont.

Amandine PERONO est l'institutrice secondée par une ATSEM, Nathalie FUYATIER. Elles accueillent 20 élèves.

- le cours préparatoire et les cours élémentaires 1ère année sont à Chirassimont avec Céline CAZILLAC (directrice) avec 19 élèves.

- le cours élémentaire 2ème année et les cours moyens 1ère et 2ème année sont à Machézal avec Caroline MONNET avec 16 élèves.

Un ramassage géré par le sou des écoles assure le transport des écoliers.

 

Le collège de secteur est située à Régnyhttps://nicolas-conte.cybercolleges42.fr/

Un ramasse scolaire est mis en place.

 

L'école va être équipé d'un tableau interactif, pc portable, tablettes...

 

Cantine scolaire

Carole CAUDRELIER assure la cuisine.

Une moyenne de 35 enfants mangent à la cantine chaque jour.

Magali TIZIANEL-RAVATEL assure la surveillance des enfants et fait le service durant le repas. 

 

C'est le sou des écoles qui gère les finances de la cantine.

 

 

 

 

Le club ACE est en veille

 

Assistantes maternelles