La Boule Fraternelle

La boule lyonnaise est très représentative dans notre région. La société de boules " La Fraternelle " a été créée dans les années 1930. De nombreux présidents se sont succédés, des boulistes renomés et acharnés ont toujours défendus les couleurs de notre village. Que se soit, fanion, grand prix de la ville de Roanne, Bellecour à Lyon ou tout simplement les concours régionaux " La Boule Fratrnelle " était et est présente.

Son président actuel est Mickaël GIRAUD, le vice président Sylvain PAVALLIER

Société de Chasse

Président de la Société de Chasse : Charles PARDON

Fête du boudin organisée par la Société de Chasse le 27 mars 2016

la société de chasse a organisé, le 27 mars 2016, la première journée boudin à Machézal. Succès total pour cette première année puisque les habitants de la communes et ceux des communes environnantes sont venus nombreux.

Societe chasse 1       Societe chasse 3

Bibliothèque

Jocelyne JUSSELME est responsable de la bibliothèque. Une quinzaine de bénévoles assure les permanences dans les locaux 18 Montée de la Charpenay, les horaires d'ouverture sont les suivants :

Mercredi de 10 h à 11 h 30

Vendredi de 10 h  à 11 h 30

Samedi de 10 h à 11 h 30

Passe sanitaire obligatoire

Vous pouvez aussi voir le catalogue en ligne et bénéficier des offres numériques (livres à télécharger, musique en ligne, jeux en ligne, formation en ligne, presse en ligne...) en vous connectant directement sur le site de la médiathèque de la Loire : http://www.loire-mediatheque.fr

Halloween à la bibliothèque : un succès !

Dimanche 31 octobre, la bibliothèque avait invité les enfants de 3 à 11 ans à venir partager un moment de contes et histoires avant de fêter Halloween. Les 17 enfants inscrits sont tous arrivés bien avant 17h30, maquillés et déguisés et accompagnés de leurs parents. La salle de la bibliothèque et la salle adjacente avaient été préparées pour accueillir dans l’une les petits et dans l’autre les grands. Là, 5 membres de l’équipe de la bibliothèque devenus pour le plus grand plaisir de tous « sorcier-conteur-musicien- chanteur » et « sorcières-conteuses-chanteuses » ont conté et lu des histoires adaptées à chacun des groupes. Puis tous les enfants se sont regroupés pour chanter « La sorcière Grabouilla » et apprendre la formule magique pour faire venir, en fin de soirée, cette fameuse Grabouilla.

C’est un groupe d’une trentaine de personnes qui a ensuite déambulé en musique dans les rues du village, accompagnés par Florian et Louise à l’accordéon. Aucune maison n’a reçu de vilain sort car toutes les portes se sont ouvertes avec beaucoup de gentillesse et bonbons et friandises sont tombés à profusion dans le seaux-citrouilles des enfants. En fin de parcours, grands et petits ont eu le bonheur d’assister à un numéro de magie offert par Christian. Animation d’autant plus appréciée qu’elle n’avait pas été prévue par les organisateurs !

C’est par une danse animale et endiablée accompagnée par les accordéonistes puis par la venue de Grabouilla, la sorcière aux bonbons, que cette soirée s’est terminée.

Diablotins, fantômes, sorcières et monstres en tout genre se sont dispersés heureux de cet Halloween collectif et festif.

Club du 3ème âge

Le club est né le 21 novembre 1975, à l'initiative de Jean VIRICEL, l'ossociation est officiellement reconnue le 18 mai 1977.

Thérèse LAURENT est l'actuelle présidente

Le club se retrouve un  vendredi après-midi sur deux dans la salle de réunion de l'ancienne poste, les adhérents jouent à la belote et boivent le café autour d'un gâteau.

Club 3eme age