Quelles expériences peut-on venir vivre à La Ferme du Cheval Noir ? Que proposez-vous en termes d’activités ou de prestations ?
Nous proposons des balades à cheval sur une demi-journée, une journée entière voire même sur deux jours. Cela varie en fonction de la demande. Pour les personnes qui ne sont jamais montées à cheval, un travail d’initiation est proposé avant de partir en randonnée. Nous proposons aussi des balades en calèche car elles sont souvent demandées. Nous accueillons des enfants un mercredi après-midi par mois, de 13h30 à 17h30, et par groupe de quatre, pour leur offrir une expérience unique de 4h en immersion avec l’animal et son environnement. On commence par un cour technique en carrière avec Wilfried, puis un goûter suivi d’une balade avec moi. On prend le temps d’aller chercher les chevaux au pré, de mettre leur selle. Nous avons environ 12 enfants qui reviennent chaque mois pour vivre un moment de partage et pour lesquels on peut observer la progression. Le côté immersif est important pour moi car il permet de faire le lien entre l’animal et la nature et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai souhaité ouvrir une ferme équestre plutôt qu’un centre équestre. Je ne voulais surtout pas avoir à regarder ma montre pour le début du prochain cours ! A la ferme, on produit toute l’alimentation, on fait naitre et on élève les poulains, on observe le comportement des chevaux qui vivent en troupeaux, on ajuste et on expérimente. Nous sommes aussi sollicités par les différents acteurs locaux comme l’ASAJ, l’ADAPEI d’Amplepuis et le centre de loisirs de Fourneaux « L’ile aux potes » pour des sorties en groupes. Enfin, nous avons également deux gites avec une vue imprenable sur notre beau territoire.
Quels sont vos projets pour 2023 ?
On aimerait développer une table d’hôte avec des balades à cheval et proposer des produits à la ferme ainsi que faire découvrir le travail et les produits des agriculteurs des alentours. Le grand gîte est déjà loué régulièrement et il me reste à finir la construction de la piscine pour le petit gîte. L’objectif étant de faire connaitre et valoriser notre territoire tout en connexion avec la nature et en proposant une vraie expertise.
Souhaitez-vous adresser un message aux habitants de Machézal ?
Oui. N’hésitez pas à venir nous voir, nous avons la chance d’avoir un joli pays avec de belles montagnes que nous nous devons de respecter.