La Ferme du Cheval Noir

Le 29/01/2023

Dans Actualités

Pour notre nouvelle édition du « petit malécazalien » nous sommes partis à la rencontre de Céline SOLDAT qui nous a ouvert les portes de « La Ferme du Cheval Noir ». Nous avons ainsi découvert son parcours étonnant et une philosophie de vie fondée sur le partage et la connexion avec la nature.

Pouvez-vous nous parler de ce qui a motivé votre choix de travailler auprès des chevaux pour ouvrir une ferme équestre à Machézal ?


Mon envie de travailler avec les chevaux remonte à mes 20 ans. A l’époque j’ai voulu passer mon brevet d’entraineur dans les courses mais je me suis rendu compte qu’il serait difficile de vivre du cheval et j’aspirais à avoir ma propre maison où voir grandir mes enfants. J’ai donc travaillé pendant de nombreuses années en tant que cadre de bloc opératoire tout en
conservant un lien fort avec les chevaux. J’ai acheté mon premier cheval à l’âge de 19 ans et depuis, ils ont fait partie intégrante de ma vie. Le cheval est un animal qui a un raisonnement différent des autres animaux et avec lequel on peut tisser des liens forts. Cela fait 20 ans que notre famille est installée à Amplepuis près de l’exploitation laitière d’Hervé et Marc FRECHET. Mes enfants ont grandi dans cet environnement au contact des animaux. Lorsque nous avons appris que l’exploitation laitière était à vendre, j’arrivais à la moitié de ma carrière professionnelle et je me questionnais sur la manière dont j’envisageais les années restantes.

Celine 2

Je suis une personne qui aime être à l’extérieur, auprès des animaux et en contact avec la nature. Après mûre réflexion, mon mari et moi-même avons décidé de reprendre l’exploitation pour ouvrir « La Ferme du Cheval Noir » en décembre 2021, après plusieurs mois de restauration et de préparation. Une belle occasion pour moi de revenir à mon projet de jeunesse.

Comment s’organise une journée de travail à La Ferme du Cheval Noir ? Quels sont les rôles de chacun ?


Je me lève généralement à 6h pour commencer le travail dans les écuries entre 7h et 7h30. Il faut savoir qu’une quarantaine de chevaux vivent à la ferme dont la moitié sont en pension. Les chevaux sont placés dans l’écurie en fonction de leurs besoins, s’ils sont fatigués ou si leur état de santé le nécessite, et lorsque les propriétaires en font la demande. Dans les écuries, je prépare la nourriture, change les couvertures, ramasse le crottin et j’apporte du foin propre. Ensuite, j’attèle le tracteur et je pars faire le tour des prés pour déposer du foin et de l’eau. Je produis sur place de l’orge, de la luzerne et du foin. Avant la pause déjeuner, je fais le débourrage (dressage) des chevaux pendant 1h. Dans l’après-midi, je revois les clôtures, nettoie les prés et emmène des personnes en balade. A partir de 16h, je rentre les chevaux, prépare à nouveau les rations et termine généralement à 18h. Je fais cela sept jours sur sept. Heureusement, bien que je travaille seule sur la gestion des écuries, j’ai la chance de pouvoir compter sur l’aide de Marc et Hervé qui me transmettent leurs connaissances agricoles. Je travaille également avec le moniteur d’équitation Wilfried PUTHINIER qui intervient 4 jours par semaine. Mon emploi du temps ne me permet pas de travailler tous les chevaux, c’est pourquoi Wilfried travaille principalement les chevaux des propriétaires et parfois les miens. Il prépare certains d’entre eux à sortir en compétition avec des entrainements quotidiens et accompagne les propriétaires pour progresser dans la compétition. Il « remet aussi en route » des chevaux suite à des soucis de dos, des problèmes de locomotions voire d’émotions à la suite d’une chute par exemple. Il aide le propriétaire à dépasser ses appréhensions et recréer du lien avec son animal. Comme vous le constatez, ce sont des journées bien chargées et le fait de pouvoir travailler en équipe est d’un grand soutien. Je suis immédiatement revigorée lorsque je travaille mes chevaux car j’adore être dehors avec eux à regarder la nature en toutes saisons.

Les écuries
Pitoresque

Quelles expériences peut-on venir vivre à La Ferme du Cheval Noir ? Que proposez-vous en termes d’activités ou de prestations ?

Nous proposons des balades à cheval sur une demi-journée, une journée entière voire même sur deux jours. Cela varie en fonction de la demande. Pour les personnes qui ne sont jamais montées à cheval, un travail d’initiation est proposé avant de partir en randonnée. Nous proposons aussi des balades en calèche car elles sont souvent demandées. Nous accueillons des enfants un mercredi après-midi par mois, de 13h30 à 17h30, et par groupe de quatre,  pour leur offrir une expérience unique de 4h en immersion avec l’animal et son environnement. On commence par un cour technique en carrière avec Wilfried, puis un goûter suivi d’une balade avec moi. On prend le temps d’aller chercher les chevaux au pré, de mettre leur selle. Nous avons environ 12 enfants qui reviennent chaque mois pour vivre un moment de partage et pour lesquels on peut observer la progression. Le côté immersif est important pour moi car il permet de faire le lien entre l’animal et la nature et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai souhaité ouvrir une ferme équestre plutôt qu’un centre équestre. Je ne voulais surtout pas avoir à regarder ma montre pour le début du prochain cours ! A la ferme, on produit toute l’alimentation, on fait naitre et on élève les poulains, on observe le comportement des chevaux qui vivent en troupeaux, on ajuste et on expérimente. Nous sommes aussi sollicités par les différents acteurs locaux comme l’ASAJ, l’ADAPEI d’Amplepuis et le centre de loisirs de Fourneaux « L’ile aux potes » pour des sorties en groupes. Enfin, nous avons également deux gites avec une vue imprenable sur notre beau territoire.

Quels sont vos projets pour 2023 ?

On aimerait développer une table d’hôte avec des balades à cheval et proposer des produits à la ferme ainsi que faire découvrir le travail et les produits des agriculteurs des alentours. Le grand gîte est déjà loué régulièrement et il me reste à finir la construction de la piscine pour le petit gîte. L’objectif étant  de faire connaitre et valoriser notre territoire tout en connexion avec la nature et en proposant une vraie expertise.

Souhaitez-vous adresser un message aux habitants de Machézal ?

Oui. N’hésitez pas à venir nous voir, nous avons la chance d’avoir un joli pays avec de belles montagnes que nous nous devons de respecter.